De : Le Colonel
DRIIIIIIIIIIING J'ouvre un oeil...
DRIIIIIIIINNNG Je rêve peut-être....
DRIIIIIIIINNNNNGGG Oh nom de Dieu. Plus aucun doute, mon portable sonne dans mon salon. En pleine nuit. Panique. Je me dresse violemment sur mon lit. Je balance la couette dans tous les sens. Emilie se retrouve à poil.
Je bondis hors de mon lit, marche sur mon caleçon XXXXL qui vient de me tomber sur les chevilles. Titube. Me précipite vers la porte de la chambre. Visiblement, je suis allé un peu trop loin car je me mange le mur d'en face. Je fais volte-face et engage un virage très serré sur la droite. Je m'engouffre dans le couloir. Avec l'élan je me vautre encore contre le mur. Je viens de me manger 2 murs en moins de 4 secondes. Qu'importe, je dois répondre, il doit se passer quelque chose de grave. JE DOIS REPONDRE. Mon coeur bat à tout rompre dans ma poitrine. En l'espace de quelques secondes j'échafaude le pire : un accident, une urgence absolue, un désastre, le décès de Bernard Menez. On n’appelle pas les gens sans raison en pleine nuit.
Je m'élance de toutes mes forces vers l'entrée en écartant violemment la porte du couloir. Ça y est je le vois. Sonnant et lumineux, il est là, posé sur la tablette de l'entrée. Toujours dans ma course, je le saisis, rassemblant mon courage à deux mains, j'imagine entendre une voix susurrant "Didier......... tu sais........... la vie............Bernard est décédé........". Je suis à la limite de la crise cardiaque.
Sous les chiffres lumineux blancs affichant "4:08", je lis "Appel en cours de Jack".
"Mais.... Mais c'est quoi ce putain de merdier ?!!" me dis-je suivi d'un "Allo ! Allo ?". Trop tard, Jack avait déjà raccroché.
4h08 du matin.
Un appel de Jack.
Automatiquement, je me dis qu'il a voulut me faire partager quelque chose. Plusieurs solutions. Déjà, je me dis qu'il doit être bourré. Bon. Ca, c'est le postulat de base. Est-il planté devant un reportage sur l'Alaska et veut-il attirer mon attention sur ce magnifique reportage de la chaîne Ushuaïa nature ? Est-il en train de passer une soirée dans je ne sais quelle boite avec quelques filles de joies sur les seins desquelles il va répandre son plaisir et qu'il veut également m'en faire profiter ? A-t-il voulu appeler une certaine Olivia ou une Patricia pour finir la nuit et qu'il s'est planté dans son répertoire car je me trouve entre ces 2 prénoms ? Est-il en train de jouer à un jeu sur son portable, ne trouvant pas le sommeil, et, l'alcool aidant, pianote comme un gros manche sur le clavier ? Vient-il d'apprendre le décès d'une star et par la même occasion, il vient de scorer dans notre jeu "la liste du trépas" et veut absolument me tenir informer de son échappée "winnesque" dans cette compét' ?
Je fais les 100 pas dans mon salon, encore plongé dans le noir. Mon portable vibre pour m'annoncer que j'ai un message.
J'écoute. Je n'entends strictement rien à part un sacré bordel. Puis.... ressort de ce brouhaha, une chanson que je connais bien, "Stand by me" signée Oasis.
J'affiche un bon vieux sourire.
Mon bon vieux poto est en soirée. Il me fait tout simplement partager un morceau qu'il entend. C'est ça l'amitié. Bourré, en soirée avec pleins de nanas partout, à 4h08 du mat’, Jack pense à moi. C'est pour vous dire ses priorités. Je suis touché. J'en pleure. Jack doit être gay. Et moi aussi finalement.
Emilie fait irruption dans le salon. "Mais.... Mais c'est quoi ce putain de merdier ?!!".
"C'était Jack. Ecoute". Et je lui tends mon portable.
"Hum" dit-elle avant de tourner les talons et de repartir se coucher. Elle ne dit rien mais je pense qu'elle aussi est émue.
"Dis moi, c'est une coutume chez tes potes ? L'autre nuit c'est Xav qui t'appelle pour te dire qu'il vient de sortir de sa plongée aux Philippines et qu'il a vu des raies, cette nuit c'est Jack qui a peut être aussi vu des raies et qui te fait écouter Oasis... Tu lui diras que je le maudis sur 18 générations" conclura Emilie avant de se rendormir 1h30 plus tard.